La réécriture, une activité réflexive

Carpentier, Émilie (2018) La réécriture, une activité réflexive. [Mémoire]

[img] Text

Émilie.Carpentier_master2.pdf


Accès : Repository staff only

Télécharger (2MB) | Request a copy
Item Type: Mémoire
Creators: Carpentier, Émilie
Directeur de recherche: Le Goff, François
Divisions: Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education (ESPE)- Académie de Toulouse
Diplôme: M2 MEEF Lettres : Lettres modernes
Subjects: ARTS-LETTRES-LANGUES-PHILOSOPHIE > Langues > Français
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation > Enseignement secondaire
Abstract: Ce mémoire propose une réflexion sur les apports des activités de réécriture sur les autres apprentissages. Il tend à mettre en évidence le fait que la situation d’écriture permet de donner un sens aux apprentissages qui sont présentés comme des réponses aux problèmes posés par la consigne. Ainsi il cherche à montrer que la réécriture permet aux élèves de revenir sur l’ensemble de leurs apprentissages et de les comprendre pour pouvoir les réinvestir. Il aborde en cela la notion de réflexivité et sa relation avec la réécriture. Il questionne aussi le lien entre les compétences d’écriture et les compétences de lecture et montre comment l’une permet de développer l’autre de manière réciproque.
URI: http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/5677