L'influence des modalités de lecture sur la compréhension d'un texte à l'école élémentaire

Pratviel, Lisa (2018) L'influence des modalités de lecture sur la compréhension d'un texte à l'école élémentaire. [Mémoire]

[img] Text

Lisa.Pratviel_master2.pdf


Accès : Repository staff only

Télécharger (3MB) | Request a copy
Item Type: Mémoire
Creators: Pratviel, Lisa
Directeur de recherche: Largy, Pierre
Divisions: Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education (ESPE)- Académie de Toulouse
Diplôme: M2 MEEF Professeur des écoles
Subjects: SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Psychologie
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Psychologie > Sciences cognitives
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation > Enseignement primaire
Abstract: Les modalités de lecture ont-elles une influence sur la compréhension d’un texte, chez l’enfant tout-venant à l’école primaire ? La recherche ici rapportée a pour objectif l’étude de la possible influence des modalités de lecture sur la compréhension d’un texte. L’expérimentation se porte alors plus précisément sur deux modalités de lecture qui sont, la lecture silencieuse et la lecture à voix haute. On aborde une dimension visuelle et une dimension auditive. Il va s’agir d’analyser les performances obtenues suite à la lecture d’un texte, tantôt silencieuse tantôt à voix haute. Deux niveaux de classe sont sélectionnés, et pour chaque niveau deux textes sont testés. L’enfant répond ensuite à un questionnaire permettant d’évaluer sa compréhension des textes. Les résultats obtenus permettent l’élaboration d’hypothèses quant aux influences des deux types de modalités observées sur la compréhension d’un document textuel.
Résumé dans une autre langue: Do the manners of reading have an influence on understanding the content of a text by the regular child, in elementary school ? The study here related has the goal to explore the possible impact of the manners of reading on understanding the content of a text. The experiment is precisely about two types of reading, which are, the silent reading and the reading aloud. We deal with the visual perception and the auditory perception. This is going to be about the analyze of the performances produced after the reading of a text, once silently and once aloud. Two different years of elementary school have been selected, and for each year two texts are tested. The child answers a test allowing the assessment of the texts’s understanding. The results produced give the possibility to develop some hypothesis regarding the impact of the two manners of reading studied on the understanding of a textual document.
URI: http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/5683