les influences du jeu dramatique sur la motivation des élèves pour apprendre une LVE

Geisler, Marion (2018) les influences du jeu dramatique sur la motivation des élèves pour apprendre une LVE. [Mémoire]

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Item Type: Mémoire
Creators: Geisler, Marion
Directeur de recherche: Berlou, Fanny
Divisions: Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education (ESPE)- Académie de Toulouse
Diplôme: M2 MEEF Professeur des écoles
Subjects: ARTS-LETTRES-LANGUES-PHILOSOPHIE > Langues > Anglais
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation > Enseignement primaire
Uncontrolled Keywords: Motivation, Jeu dramatique, Langues vivantes étrangères, Affectivité
Abstract: Pour apprendre une langue vivante étrangère dans le milieu scolaire, l’enseignant doit se conformer aux curricula des programmes de l’Éducation Nationale en vigueur. Il dispose également de la liberté pédagogique qui lui permet de choisir la manière dont il va transmettre les connaissances et viser la réussite de sa classe. Pour que les élèves puissent évoluer de façon optimale, il est important de savoir ce qui les motive. L’objectif de cette étude est de comprendre ce qui motive un élève à apprendre une langue vivante étrangère, de prendre goût et de progresser durant les apprentissages en classe. Nous choisissons de cibler en particulier le recours au jeu dramatique, une pratique ludique qui permet de mettre les élèves à l’aise et de travailler en groupe. Nous cherchons à lier ces deux notions de motivation et de jeu dramatique tout au long de ce mémoire. Nous nous penchons plus précisément sur les influences du jeu dramatique sur la motivation des élèves pour apprendre une langue vivante étrangère. C’est alors que nous posons la problématique suivante : en quoi le jeu dramatique favorise-t-il la motivation des élèves dans l'apprentissage d'une langue vivante à l'école ? Afin de répondre au mieux à cette question, nous ciblons nos recherches sur la motivation en général, pour ensuite nous focaliser sur la motivation scolaire en classe de langue. À ce stade, nous lions ce thème à celui du jeu dramatique, ce qui ouvre sur des pistes d’activités réalisables en classe. Nous évoquons par la même occasion les avantages que présente cette méthode en rapport avec les apprentissages, mais également d’autres paramètres tels que l’estime de soi des élèves, leur affectivité ou encore leurs relations aux autres. Suite à ces recherches, nous élaborons deux séquences en anglais destinées à des élèves de CE1 portant sur le thème des animaux. L’une d’entre elles a recours au jeu dramatique ; l’autre non. Nous ajoutons à cela un questionnaire portant sur le jeu dramatique et la motivation, que les enseignantes ayant mis en œuvre les séquences ont rempli. De plus, une grille de critères accompagnée d’un enregistrement audiopermettent ensuite d’analyser les résultats de cette expérimentation. Cette expérience a montré que le recours au jeu dramatique motive en effet les élèves à apprendre la langue en question, pour le moins cette pratique de classe maintient une motivation déjà existante chez les apprenants. Toutefois cet outil au service de la langue vivante doit
URI: http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/5701