En quoi les supports d’aides à l’écriture sont inducteurs et moteurs d’écriture, de révisions et d’une réflexion métalinguistique des élèves sur leurs productions écrites en classe de cycle 3 ? Le cas de l’album sans texte.

Laffitte-Fitou, Sophie (2018) En quoi les supports d’aides à l’écriture sont inducteurs et moteurs d’écriture, de révisions et d’une réflexion métalinguistique des élèves sur leurs productions écrites en classe de cycle 3 ? Le cas de l’album sans texte. [Mémoire]

[img] Text

Sophie.Laffitte-Fitou_master2.pdf


Accès : Repository staff only

Télécharger (8MB) | Request a copy
Item Type: Mémoire
Creators: Laffitte-Fitou, Sophie
Directeur de recherche: Paolacci, Véronique
Divisions: Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education (ESPE)- Académie de Toulouse
Diplôme: M2 MEEF Professeur des écoles
Subjects: ARTS-LETTRES-LANGUES-PHILOSOPHIE > Lettres modernes > Français
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation > Enseignement primaire
Uncontrolled Keywords: Production écrite, Méthodologie, Album sans texte, Albums de littérature de jeunesse, Contes traditionnels
Abstract: Mémoire de recherches sur les aides à la production écrite en cycle trois et l'intérêt et les spécificité de l'utilisation des albums de littératures jeunesses. Les particularité éditoriale relatives aux albums illustrés, ainsi qu'à la relation texte-image. Expérimentation dans une classe de cycle 3, double niveau, de l'hypothèse de recherche que de l'utilisation d'un album sans texte sur un conte patrimonial est inducteur moteur d'une réflexion sur la production écrite et la révision de l'écrit, Le support de l'album sans texte en production écrite est révélateur d'une réflexion métalinguistique sur la langue durant l'activité de production et de révision.
URI: http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/5721