La poésie à l'école élémentaire: les liens entre l'écriture et la compréhension/interprétation
- Brandibas, Chloé (2018)
Mémoire
Non consultable
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- La poésie à l'école élémentaire: les liens entre l'écriture et la compréhension/interprétation
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- 21 juin 2018
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- Poésie
- École
- Écriture
- Lecture
- Compréhension
- Interprétation
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- Dans ce mémoire je m’attacherai à démontrer comment il est possible de développer les compétences nécessaires à la compréhension et à l’interprétation de textes poétiques via les activités d’écriture. Comment amener les élèves à mieux interpréter les poèmes et ainsi à mieux saisir le langage poétique ? Comment faire précéder l’écriture poétique de la lecture de poèmes ? Car nous n’écrivons pas à partir de rien. Le rôle de l’enseignant semble ici primordial. C’est à lui d’installer un cadre propice à la création poétique et de mettre en œuvre un travail de nourrissage (Favriaud, 2009) afin d’amener les élèves à écrire. Concernant l’écriture « à la manière de… » mon hypothèse est que pour cette activité il n’est pas indispensable que les élèves lisent le texte au préalable. La lecture orale de l’enseignant suivie d’une « collecte de mots » par les élèves est une piste possible et constitue peut-être une première étape de réflexivité préparant à l’interprétation du poème. Quant à l’atelier d’écriture, il nécessite un travail de nourrissage et d’amorçage qui ne peut s’élaborer que dans un milieu favorable à la création poétique que le groupe Alep (Apprentissage de la Lecture Et Poésie) nomme l’écopoésie.
Citation bibliographique
Brandibas, Chloé (2018), La poésie à l'école élémentaire: les liens entre l'écriture et la compréhension/interprétation [Mémoire]