La diversité culturelle dans les formations numériques

Papazian, Julie-Anne (2018) La diversité culturelle dans les formations numériques. [Mémoire]

[img] Text

Julie-Anne.Papazian_master1.pdf


Accès : Repository staff only

Télécharger (722kB) | Request a copy
Item Type: Mémoire
Creators: Papazian, Julie-Anne
Directeur de recherche: Jessel, Nadine
Divisions: Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education (ESPE)- Académie de Toulouse
Diplôme: M1 MEEF E-formation et environnement numérique (eFEN)
Subjects: SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation > Formation continue
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'information et de la communication
Abstract: Assise dans un fast-food dans le centre de Toulouse, je débats avec Vincent Jegourel, sur ma vision de la place culturelle dans les formations actuelles. Je me pose des questions et émets des hypothèses pour l’expliquer au mieux dans ce mémoire. On refait le monde à notre image, en nous demandant quelles seraient les solutions les plus adaptées face à la diversité culturelle dans les formations et comment intégrer au mieux une formation pour un public cible spécifique et unique à chaque fois. Un homme se retourne, nous saluant et nous félicitant. Né dans un camp de concentration en Amérique du Sud, arrivé en France très jeune, fils de professeur de l’université de Toulouse, il a mal vécu son intégration dans les formations. Il s’est senti exclu et il a eu beaucoup de difficultés à se former; fiction ou réalité ? Réalité ! En France il existe beaucoup de formation, que ce soit en présentiel, mix-learning ou à distance. On pourrait s’imaginer assez facilement que les formations à distance et en mix-learning pourraient être les plus adaptées à tout type de populations et partout dans le monde grâce à leur distance et donc à leur flexibilité. Cette idéologie confond modalité pédagogique et support ! En effet, un support n’est pas égal à une modalité et vice-versa. C’est-à-dire qu’Internet est un simple support et toutes les formations que vous pourrez y trouver ne seront pas égales et identiques dans leurs approches pédagogiques (modalités). Cependant, il reste à mes yeux un support plus qu’intéressant puisqu’il n’a de frontière que sa connexion. Je vais dans ce mémoire m’intéresser aux modalités pédagogiques appliquées dans les formations en ligne et hybrides dans leur accessibilité aux multiculturalismes.
URI: http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/5746