Une forme d'étayage en lecture en moyenne section : la dramatisation de l'album
- Gobillot, Alexandra (2018)
Mémoire
Accès restreint
- Titre en français
- Une forme d'étayage en lecture en moyenne section : la dramatisation de l'album
- Auteur
- Gobillot, Alexandra
- Directeur de recherche
- Parmentier, Bénédicte
- Co-directeur de recherche
- Bonnal, Karine
- Date de soutenance
- 21 juin 2018
- Établissement
- Université Toulouse-Jean Jaurès
- UFR ou composante
- Institut National Supérieur du Professorat et de l'Education (INSPE)- Académie de Toulouse
- Diplôme
- M2 MEEF Professeur des écoles
- Mots-clés en français
- Dramatisation
- Lecture
- Maternelle
- Moyenne section
- Étayage
- Voltz
- Compréhension fine
- Album
- Littérature jeunesse
- Résumé en français
- Le but de l’école maternelle est de former l'élève, futur lecteur, à comprendre un texte, et à en avoir une interprétation fine et argumentée. Or lorsque l'enseignant lit un album à ses élèves, il donne à entendre non seulement l'explicite, mais doit également s'attacher à faire entendre le non-dit, l'implicite. Cet accès à la compréhension "fine" peut se faire par un étayage de l'enseignant. Dans cette recherche, nous nous sommes intéressés à un étayage par la dramatisation de l'album. Notre dispositif de recherche s'est appuyé sur les réactions d'élèves de moyenne section de maternelle, lors d'une lecture dramatisée par l'enseignante, suivie d'un échange langagier sur l'album. Nous avons comparé et analysé les résultats de ces séances avec des séances de lecture neutre et non-dramatisée et de verbalisation, menées sur un autre groupe d'élèves de même niveau et ayant la même enseignante. L'album qui a été retenu pour cette recherche est un album réticent écrit par Christian Voltz : Le livre le plus génial que j'ai jamais lu...,2008.
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Citation bibliographique
Gobillot, Alexandra (2018), Une forme d'étayage en lecture en moyenne section : la dramatisation de l'album [Mémoire]