Une forme d'étayage en lecture en moyenne section : la dramatisation de l'album

Gobillot, Alexandra (2018) Une forme d'étayage en lecture en moyenne section : la dramatisation de l'album. [Mémoire]

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Item Type: Mémoire
Creators: Gobillot, Alexandra
Directeur de recherche: Parmentier, Bénédicte
Divisions: Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education (ESPE)- Académie de Toulouse
Diplôme: M2 MEEF Professeur des écoles
Subjects: SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation > Enseignement primaire
Uncontrolled Keywords: Dramatisation, Lecture, Maternelle, Moyenne section, Étayage, Voltz, Compréhension fine, Album, Littérature jeunesse
Abstract: Le but de l’école maternelle est de former l'élève, futur lecteur, à comprendre un texte, et à en avoir une interprétation fine et argumentée. Or lorsque l'enseignant lit un album à ses élèves, il donne à entendre non seulement l'explicite, mais doit également s'attacher à faire entendre le non-dit, l'implicite. Cet accès à la compréhension "fine" peut se faire par un étayage de l'enseignant. Dans cette recherche, nous nous sommes intéressés à un étayage par la dramatisation de l'album. Notre dispositif de recherche s'est appuyé sur les réactions d'élèves de moyenne section de maternelle, lors d'une lecture dramatisée par l'enseignante, suivie d'un échange langagier sur l'album. Nous avons comparé et analysé les résultats de ces séances avec des séances de lecture neutre et non-dramatisée et de verbalisation, menées sur un autre groupe d'élèves de même niveau et ayant la même enseignante. L'album qui a été retenu pour cette recherche est un album réticent écrit par Christian Voltz : Le livre le plus génial que j'ai jamais lu...,2008.
URI: http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/5751