L'utilisation de l'écrit en vue de faire évoluer les conceptions et de réaliser un travail métacognitif.
- Cartier, Alexandre (2018)
Mémoire
Non consultable
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- L'utilisation de l'écrit en vue de faire évoluer les conceptions et de réaliser un travail métacognitif.
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- 26 juin 2018
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- Conception
- Métacognition
- Conflit socio-cognitif
- Germination
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Concernant le travail engagé dans ce mémoire de recherche, celui-ci s'inscrit tout d'abord dans l'apprendre, un processus complexe et coûteux en énergie mais
indispensable à la compréhension du monde qui nous entoure.
Cependant, l'élève ou l'apprenant peut apprendre, mais aussi réaliser un travail métacognitif à savoir apprendre à apprendre. Les programmes de 2015 continuent
dans cette direction ainsi que le socle commun de connaissances, de compétences et de culture de 2015 qui réserve un de ses 5 domaines à « Les méthodes et outils
pour apprendre ». Ce domaine a pour objectif de permettre à tous les élèves d'apprendre à apprendre, seuls ou collectivement, en classe ou en dehors, afin de
réussir dans leurs études et, par la suite, se former tout au long de leur vie.
Afin de faire évoluer sa pensée, l'élève peut utiliser l'écrit sous diverses formes afin d'exprimer ses représentations, de s'engager dans un travail, d'en élaborer une synthèse et enfin de transposer celle-ci afin d'être en mesure de la réutiliser, sans toutefois la restituer par coeur. Les écrits réalisés au cours de cette séquence
permettront de confronter les idées des élèves et d'aboutir à un conflit socio-cognitif qui permettra, ou non, de faire évoluer leurs représentations.
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Concernant le travail engagé dans ce mémoire de recherche, celui-ci s'inscrit tout d'abord dans l'apprendre, un processus complexe et coûteux en énergie mais
Citation bibliographique
Cartier, Alexandre (2018), L'utilisation de l'écrit en vue de faire évoluer les conceptions et de réaliser un travail métacognitif. [Mémoire]