L'utilisation de l'écrit en vue de faire évoluer les conceptions et de réaliser un travail métacognitif.

Cartier, Alexandre (2018) L'utilisation de l'écrit en vue de faire évoluer les conceptions et de réaliser un travail métacognitif. [Mémoire]

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Item Type: Mémoire
Creators: Cartier, Alexandre
Directeur de recherche: Chalmeau, Raphaël
Divisions: Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education (ESPE)- Académie de Toulouse
Diplôme: M2 MEEF Professeur des écoles
Subjects: SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation > Enseignement primaire
Uncontrolled Keywords: Conception, Métacognition, Conflit socio-cognitif, Germination
Abstract: Concernant le travail engagé dans ce mémoire de recherche, celui-ci s'inscrit tout d'abord dans l'apprendre, un processus complexe et coûteux en énergie mais indispensable à la compréhension du monde qui nous entoure. Cependant, l'élève ou l'apprenant peut apprendre, mais aussi réaliser un travail métacognitif à savoir apprendre à apprendre. Les programmes de 2015 continuent dans cette direction ainsi que le socle commun de connaissances, de compétences et de culture de 2015 qui réserve un de ses 5 domaines à « Les méthodes et outils pour apprendre ». Ce domaine a pour objectif de permettre à tous les élèves d'apprendre à apprendre, seuls ou collectivement, en classe ou en dehors, afin de réussir dans leurs études et, par la suite, se former tout au long de leur vie. Afin de faire évoluer sa pensée, l'élève peut utiliser l'écrit sous diverses formes afin d'exprimer ses représentations, de s'engager dans un travail, d'en élaborer une synthèse et enfin de transposer celle-ci afin d'être en mesure de la réutiliser, sans toutefois la restituer par coeur. Les écrits réalisés au cours de cette séquence permettront de confronter les idées des élèves et d'aboutir à un conflit socio-cognitif qui permettra, ou non, de faire évoluer leurs représentations.
URI: http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/5753