La construction de la pensée professionnelle des professeurs des écoles stagiaires dans l’enseignement des langues vivantes.

Vidal, Ludivine (2018) La construction de la pensée professionnelle des professeurs des écoles stagiaires dans l’enseignement des langues vivantes. [Mémoire]

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Item Type: Mémoire
Creators: Vidal, Ludivine
Directeur de recherche: Berlou, Fanny
Divisions: Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education (ESPE)- Académie de Toulouse
Diplôme: M2 MEEF Professeur des écoles
Subjects: ARTS-LETTRES-LANGUES-PHILOSOPHIE > Langues
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation
Uncontrolled Keywords: Pensée professionnelle, Savoirs expérientiels, Didactique des langues
Abstract: L’étude que nous avons menée porte sur la construction de la pensée professionnelle des professeurs des écoles stagiaires pour l’enseignement des langues vivantes. Dans un premier temps, nous avons établit un cadre théorique répertoriant les principales sources d’influence de la pensée professionnelle enseignante et leur rôle dans ce processus de construction. Les lectures réalisées afin de nourrir notre réflexion se sont concentrées autour des concepts d’histoire de vie, de prescriptions primaire et secondaire et enfin des savoirs expérientiels. Suite aux différentes lectures, nous nous sommes demandés « En quoi et comment l’histoire de vie, les prescriptions primaire et secondaire se lient-elles pour construire l’identité professionnelle du professeur des écoles stagiaire en classe de langue ? ». Dans un second temps nous avons tracé les portraits de trois enseignants stagiaires afin de faire émerger une complémentarité entre les différentes sources d’influences. Dans un dernier temps, nous avons mis en regard ces portraits et une étude quantitative réalisée à partir de questionnaires. Ainsi, les résultats obtenus montrent un impact du parcours scolaire des individus néanmoins peu de personnes confirment cette influence. De plus, les résultats témoignent d’un fort impact de la formation initiale dans la pensée professionnelle des enseignants novices. Enfin, nous avons noté que des savoirs expérientiels apparaissent dès l’année de stage. En somme, les champs d’influences évoqués sont généralement des sources complémentaires dans la construction de la pensée professionnelle enseignante tout au long de leur carrière.
URI: http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/5760