En quoi la construction d’un hôtel à insectes permet une meilleure implication des élèves dans les apprentissages ?

Imart, Alexia (2018) En quoi la construction d’un hôtel à insectes permet une meilleure implication des élèves dans les apprentissages ? [Mémoire]

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Item Type: Mémoire
Creators: Imart, Alexia
Directeur de recherche: Léna, Jean-Yves
Divisions: Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education (ESPE)- Académie de Toulouse
Diplôme: M2 MEEF Professeur des écoles
Subjects: SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Etudes de l'environnement > Biodiversité et écologie
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation > Enseignement primaire
Uncontrolled Keywords: Hôtel à insecte, Maternelle, Fabrication, Apprentissages, Engagement
Abstract: Cette étude essaie de démontrer en quoi la fabrication d’un hôtel à insecte au cours d’une séquence de sciences en classe de Moyenne Section peut permettre aux élèves de mieux ancrer leurs apprentissages. Cette recherche va dans un premier temps faire un état actuel des recherches autour de cette question en incluant l’effet de l’engagement des élèves. Ainsi, nous nous sommes aperçus qu’aucunes recherches n’avaient été effectuées sur cette question, personne ne s’est intéressé au lien entre l’école et l’hôtel à insecte. Par la suite, un recueil de données a été réalisé dans une classe de Moyenne section avec un faible échantillon de 9 élèves. Ce recueil de données c’est basé sur deux entretiens individuels, le premier avant la fabrication de l’hôtel à insecte et le second après cette fabrication. Une analyse de l’engagement des élèves pour l’activité a également été réalisée. Toutes ses données ont permis de démontrer que la construction d’un hôtel à insecte a des conséquences positives pour les élèves. Cependant cette recherche à ses limites et les données ne sont pas vraiment représentative d’une généralité. Des pistes de recherches futures ont également émergées tel que la comparaison de deux séquences identiques avec l’une comportant la fabrication de l’hôtel et l’autre sans.
URI: http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/5776