L’implication parentale et la réussite scolaire

Bachotet, Cyndie (2018) L’implication parentale et la réussite scolaire. [Mémoire]

[img] Text

Bachotet_Cyndie_M22018.pdf


Accès : Repository staff only

Télécharger (1MB) | Request a copy
Item Type: Mémoire
Creators: Bachotet, Cyndie
Directeur de recherche: Troupel - Cremel, Olivia
Divisions: Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education (ESPE)- Académie de Toulouse
Diplôme: M2 MEEF Professeur des écoles
Subjects: SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Psychologie > Psychologie et comportements
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Psychologie > Psychologie sociale
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Psychologie > Sciences cognitives
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation
Uncontrolled Keywords: Implication parentale, Réussite scolaire, Collaboration école - famille, Coéducation
Mots-clés dans une autre langue: Parental involvement, academic success, coeducation participants
Abstract: Ce mémoire de recherche traite de l’influence de l’implication parentale sur la réussite scolaire des élèves. Il s’agit plus particulièrement de comprendre le rôle de l’enseignant dans cette implication parentale et l’enjeu que cela peut avoir sur la réussite scolaire d’un élève. Plusieurs acteurs de la coéducation interviennent dans cette réussite. Ce travail portera spécifiquement sur le recueil et la conception des enseignants par rapport à l’implication parentale et à la réussite scolaire. Afin de rendre possible cette étude exploratoire, quatre enseignants de niveaux différents d’une même école ont été interrogés. Les résultats montrent que l’implication parentale contribue à la réussite scolaire d’un élève. Cette implication parentale est étroitement liée au rôle que joue l’enseignant. Toutefois celle-ci n’est pas le seul facteur déterminant de la réussite scolaire, en effet d’autres facteurs internes à l’enfant peuvent entrer en compte. Mots-clés : Implication parentale, réussite scolaire, acteurs de la coéducation, facteurs internes.
Résumé dans une autre langue: This research thesis deals with the influence of the parental involvement over the academic success of the pupils. It is more about understanding the role of the teacher in this parental involvement and the challenge that this may provide to the pupil’s academic success. Many participants of “coéducation” (the idea of different members who have a role to play in the educational process of a pupil) contribute to this success. This work will focus specifically on the collection of teachers’ opinions in relation to parental involvement and academic success. In order to make this exploratory study possible, four teachers from different levels of the same school were interviewed. The results show that the parental involvement contributes to the academic success of a pupil. This parental involvement is closely related to the role that the teacher plays. However, it is not the only determining factor in the academic success, indeed other internal factors relating to the child may come under consideration. Key words : Parental involvement, academic success, ”coeducation” participants, internal factors.
URI: http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/5778