La sensibilisation à la réduction de la consommation de viande à l'École

Barret, Patrice (2015) La sensibilisation à la réduction de la consommation de viande à l'École. [Mémoire]

[img] Texte (PDF)
barret_patrice.pdf
Accès : Accès restreint UT2J

Télécharger (2MB) | Demander une copie

Résumé

Au regard des enjeux nationaux concernant la réduction des émissions de GES (gaz à effet de serre), de l'engagement de l'École dans l'enseignement du développement durable, et des études attestant de notre impact sur la planète en rapport avec ce qu'on met dans nos assiettes, nous avons choisi d'aborder la sensibilisation à la réduction de la consommation de viande. Comment un enseignant peut-il alors sensibiliser les élèves à la réduction de la consommation de viande ? Comment peut-il amener les élèves à comprendre le lien existant entre son assiette et la planète ? Quel dispositif peut-il mettre en place ? Pour y répondre, la première partie de ce mémoire s'intéressera aux éléments théoriques permettant d'établir le lien entre la consommation de viande et les émissions de GES. Puis la seconde partie abordera la notion d'équilibre alimentaire pour contextualiser la place de la viande dans notre consommation. Enfin, la dernière partie présentera la conception d'une séquence pour des élèves en CM2.

Type de document: Mémoire
Type de master: Mémoire master 2
Mots-clés : Éducation au développement durable, Enseignement primaire
Sujets: SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Alimentation et nutrition
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Etudes de l'environnement > Environnement et société
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation > Enseignement primaire
UFR / Département: Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education (ESPE)- Académie de Toulouse
Diplôme: M2 MEEF Professeur des écoles
Directeur de recherche: Regina, Christophe
Déposé par: Sylvain Barberan
Date du dépôt: 10 Mar 2016 11:18
Dernière modification le: 07 Oct 2016 14:44
URI: http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/580

Modifier (authentification requise)

Notice du document Notice du document