Écrire et réécrire des textes explicatifs pour construire des connaissances en sciences.

Gratuze, Judith (2018) Écrire et réécrire des textes explicatifs pour construire des connaissances en sciences. [Mémoire]

[img] Text

Judith.Gratuze_master2.pdf


Accès : Registered users only

Télécharger (3MB) | Request a copy
Item Type: Mémoire
Creators: Gratuze, Judith
Directeur de recherche: Aguirre, Pascale
Divisions: Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education (ESPE)- Académie de Toulouse
Diplôme: M2 MEEF Professeur des écoles
Subjects: SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation > Enseignement primaire
Uncontrolled Keywords: Mémoire, Sciences, Cycle 2
Abstract: Dans le cadre de ce mémoire, nous nous sommes intéressés à l’écriture et la réécriture de textes explicatifs dans le but de construire des connaissances en sciences. Plusieurs études rendent compte de l’intérêt de la production de divers textes pour construire des connaissances en sciences. Pour cela, nous avons étudié le texte explicatif, qui est un écrit permettant de définir des termes scientifiques mais aussi d’expliciter les phénomènes scientifiques. Il apparaît que les élèves qui produisent ces textes et qui les modifient ensuite afin de les améliorer, construisent des connaissances scientifiques sur le sujet abordé dans le texte. Nous avons réalisé notre expérimentation auprès d’élèves de cycle 2. Les 25 participants ont eu à produire deux écrits explicatifs successifs sur le mouvement corporel suite à la séquence pédagogique proposée en classe. Les résultats ont permis de confirmer en partie l’hypothèse générale émise en amont.
URI: http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/5806