Dyslexie et enseignement : quel impact sur la pratique professionnelle de l’enseignant ?

Bertoldi, Marjorie (2015) Dyslexie et enseignement : quel impact sur la pratique professionnelle de l’enseignant ? [Mémoire]

[img]
Prévisualiser
Texte (PDF)
bertoldi_marjorie.pdf

Télécharger (1MB) | Prévisualiser

Résumé

Ce mémoire s’intéresse à la pratique enseignante dans les apprentissages de la lecture et de l’écriture face aux difficultés rencontrées par les élèves notamment la dyslexie. Il étudiera le comment un enseignant permet à tous ses élèves de réussir à l’école, quelles que soient leurs difficultés. Le but de cette étude est de voir apparaître des conduites spécifiques, et une posture professionnelle de l’enseignant, favorables aux apprentissages. Ont été sollicités pour cette recherche, vingt enseignants débutants et expérimentés du 1er degré, ayant des classes de CE2 et de CM2. Pour recueillir leur avis, un questionnaire de recherche composé de huit questions ouvertes, a été diffusé en présentiel ou par voie électronique. Les réponses des sujets ont été catégorisées en fonction des grands items des questions posées puis comparées statistiquement en tenant compte des variables indépendantes testées, à savoir le degré d’expérience de l’enseignant et le niveau de la classe auquel il enseigne. Les résultats ont permis d’affirmer qu’aider les élèves en difficulté d’apprentissage est au cœur de la pratique de tout enseignant débutant comme expérimenté. Toutefois, les enseignants expérimentés semblent plus aptes à les seconder pour pallier leur difficulté, ayant de par leur expérience et un certain recul sur leur pratique, connaissance des manifestations requérant une aide particulière et savent comment y remédier. Il ne peut être conclu aucune différence notable concernant le niveau de classe, bien que l’année de CM2 demeure une période charnière à l’école. Il n’est avéré que les élèves connaissant des troubles de l’apprentissage notamment ceux atteints de dyslexie, rencontrent plus de difficulté en CM2 qu’en CE2, d’après les représentations des professeurs. Néanmoins, cette étude aura permis de rendre compte de comportements professionnels réflexifs auprès des enseignants du 1er degré.

Type de document: Mémoire
Type de master: Mémoire master 2
Mots-clés : Pratique enseignante, Représentations, Troubles des apprentissages, Dyslexie, Lecture, Écriture, Expérience, Niveau scolaire, Enseignement primaire
Sujets: SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Psychologie > Sciences cognitives
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation > Enseignement primaire
UFR / Département: Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education (ESPE)- Académie de Toulouse
Diplôme: M2 MEEF Professeur des écoles
Directeur de recherche: Largy, Pierre
Déposé par: Sylvain Barberan
Date du dépôt: 10 Mar 2016 11:30
Dernière modification le: 10 Mar 2016 14:40
URI: http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/581

Modifier (authentification requise)

Notice du document Notice du document