L'égalité des chances : un idéal nécessaire pour lutter contre les inégalités ?

Coste, Anais (2018) L'égalité des chances : un idéal nécessaire pour lutter contre les inégalités ? [Mémoire]

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Item Type: Mémoire
Creators: Coste, Anais
Directeur de recherche: Boukhobza, Noria
Divisions: Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education (ESPE)- Académie de Toulouse
Diplôme: M2 MEEF Professeur des écoles
Subjects: SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation > Enseignement primaire
Uncontrolled Keywords: Égalité des chances, Inégalités, École
Abstract: Le concept d’égalité des chances à l’école renvoie à la volonté de réduction des inégalités entre les élèves. Ainsi, cette notion vise le développement d’une école plus juste et plus idéale, dans laquelle les professionnels de cette institution auraient les capacités de réduire les écarts entre les élèves. Ces inégalités alors effacées, cela permettrait de viser la réussite de tous les élèves, sans distinction en fonction de leurs origines sociales. Le but est donc d’amener l’école à offrir à ses élèves les mêmes chances de réussite scolaire, afin qu’ils aient par la suite les mêmes chances de réussite professionnelle, sans que leur parcours ne soit entravé par leur environnement familial. Cependant, comme toute forme d’idéal de société visé par l’être humain, l’idée même de voir apparaitre une école où les élèves seraient tous égaux, est liée à l’espoir que les enseignants peuvent placer dans la réalisation de ce principe. Si ce terme possède une définition théorique qui est souvent mise en avant, dans sa mise en œuvre concrète les différentes manières d’agir renvoient à des définitions qui peuvent varier. La mise en place de l’égalité des chances à l’école peut donc prendre des formes diverses, qui sont propres à des pratiques professionnelles dirigées elles-mêmes par les représentations de l’enseignant sur la possibilité de réalisation de l’égalité des chances. Ce mémoire vise donc à mettre en lumière et à expliquer les différentes pratiques professionnelles qui agiraient dans le sens de l’égalité des chances, selon le point de vue des enseignants sur la condition réelle de leurs élèves et les possibilités d’évolution que chacun possède au sein des différentes strates sociales.
URI: http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/5842