L’impact de l’implication parentale sur la réussite scolaire du point de vue des enseignants d’élémentaire

Deltiempo, Magali (2018) L’impact de l’implication parentale sur la réussite scolaire du point de vue des enseignants d’élémentaire. [Mémoire]

[img] Text

deltiempo_magali_M22018.pdf


Accès : Repository staff only

Télécharger (1MB) | Request a copy
Item Type: Mémoire
Creators: Deltiempo, Magali
Directeur de recherche: Troupel, Olivia
Divisions: Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education (ESPE)- Académie de Toulouse
Diplôme: M2 MEEF Professeur des écoles
Subjects: SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation > Enseignement primaire
Uncontrolled Keywords: Réussite scolaire, Implication parentale, Collaboration école/famille
Abstract: Ce mémoire est un travail de recherche sur l’impact de la qualité de l’implication parentale, sur la réussite scolaire des élèves. La partie théorique s’attache à comprendre et à voir, au travers de différents articles, l’évolution et les facteurs de cette implication au fil des année, ainsi que la place et le rôle des parents dans la scolarité de leurs enfants. Nous traiterons également de la signification de la réussite scolaire, et des différentes méthodes pour la mesurer. 4 enseignants du premier degré ont été interrogés à l’aide d’un entretien semi-directif, sur la qualité et la quantité de l’implication parentale, et son influence sur la réussite scolaire, tant en termes de résultats, qu’en terme de bien être au sein de l’école. Ces entretiens nous on permis de faire du lien avec les articles de la partie théorique, et voir que l’implication parentale a un impact sur la réussite scolaire, mais que de nombreux facteurs entrent aussi en jeu.
URI: http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/5847