Les stratégies de communication digitale des maisons d'édition : l'exemple des éditions Privat

Baudin, Kimberley (2018) Les stratégies de communication digitale des maisons d'édition : l'exemple des éditions Privat. [Mémoire]

[img]
Preview
Text

Kimberley.Baudin_master12018.pdf


Télécharger (3MB) | Preview
Item Type: Mémoire
Creators: Baudin, Kimberley
Directeur de recherche: Barthe-Gay, Clarisse
Divisions: UFR Histoire, Arts et Archéologie > Département Documentation, Archives, Médiathèques et Edition (DDAME)
Diplôme: M1 Information Documentation
Subjects: SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'information et de la communication
Uncontrolled Keywords: communication digitale, édition, éditions privat, réseaux sociaux, stratégie
Abstract: L'objectif de ce mémoire est de questionner les principes de la communication digitale, en vue d'établir une définition la plus adaptée pouvant être exploitée par les maisons d'édition. Ce mémoire confronte notamment les différents concepts liés au digital, à l'industrialisation du numérique, à la digitalisation de l'information et aux comportements socio-culturels sur les réseaux sociaux. Dans un premier temps, il est dressé une analyse des stratégies de communication digitale afin de mettre en lumière toutes les spécificités propres à cette forme de communication, notamment à travers l'exemple des Éditions Privat. Puis dans un second temps, un projet innovant et à l'heure de l'utilisation actuelle des réseaux sociaux est proposé afin de permettre l'élaboration d'une nouvelle stratégie de communication moderne et singulière. Enfin, ce mémoire liste certaines pistes pouvant être explorées à l'avenir, notamment autour du rapport et des relations au livre numérique dans la communication digitale, qui permettront d'amener une réflexion future complète sur l'évolution des stratégies de communication digitale à l'ère du livre numérique.
URI: http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/5849