La marionnette et le langage à l'école maternelle

Lefort, Lisa (2018) La marionnette et le langage à l'école maternelle. [Mémoire]

[img] Text

lefort_lisa_M22018.pdf


Accès : Registered users only

Télécharger (3MB) | Request a copy
Item Type: Mémoire
Creators: Lefort, Lisa
Directeur de recherche: Ginoulhiac, Michèle
Divisions: Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education (ESPE)- Académie de Toulouse
Diplôme: M2 MEEF Professeur des écoles
Subjects: ARTS-LETTRES-LANGUES-PHILOSOPHIE > Arts du spectacle
ARTS-LETTRES-LANGUES-PHILOSOPHIE > Arts du spectacle > Théâtre
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation > Enseignement primaire
Uncontrolled Keywords: Langage, Oral, Marionnette, Maternelle, Apprentissage
Abstract: Ce mémoire aborde le thème de la marionnette et du langage oral à l’école maternelle. La marionnette en tant qu’objet en mouvement exerce une forte fascination chez l’élève : par sa petite taille, cette dernière semble complice et proche de l’univers enfantin. Mais permet-elle de développer le langage de l’élève ? Provoque-t-elle des prises de paroles plus nombreuses ? Permet-elle aux plus distraits de se concentrer et aux plus timides de s’exprimer ? La problématique sera d’étudier comment la marionnette en tant qu'outil d'apprentissage facilite l’acquisition du langage oral à la maternelle. Deux dispositifs ont été mis en place en classe, à partir du thème de la lune : le langage avec un album et le langage avec un théâtre d’ombres.
URI: http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/5853