Cardonne, Chloé (2018) L'influence des jouets d'enfants sur la construction de leur identité sexuée à l'école maternelle. [Mémoire]
![]() |
Text
Chloé.Cardonne_master2.pdf Accès : Repository staff only Télécharger (25MB) | Request a copy |
Item Type: | Mémoire |
---|---|
Creators: | Cardonne, Chloé |
Directeur de recherche: | Boukhobza, Noria |
Divisions: | Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education (ESPE)- Académie de Toulouse |
Diplôme: | M2 MEEF Professeur des écoles |
Subjects: |
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Etudes sur le genre SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation > Enseignement primaire |
Uncontrolled Keywords: | Maternelle, Jouets, Stéréotypes de genre, Égalité des sexes |
Abstract: | Dès leur plus jeune âge, les enfants utilisent des jouets à la maison puis plus tard à l'école. Ces jouets participent à la construction de leur identité lors du processus de socialisation primaire, et aident les enfants à se faire une idée du monde qui les entoure. Donner une poupée à une petite fille et une voiture à un petit garçon renforce donc les stéréotypes que ces futurs citoyens peuvent avoir sur les rôles sociaux des femmes et des hommes. Dans ce mémoire, des élèves de maternelle répondent à un exercice de création de chambres de fille et de garçon, en collant de jouets de leur choix. L'objectif est de voir si les jouets associés à une fille et à un garçon diffèrent, et s'ils sont porteurs de stéréotypes de genre. |
URI: | http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/5854 |