L'influence des jouets d'enfants sur la construction de leur identité sexuée à l'école maternelle

Cardonne, Chloé (2018) L'influence des jouets d'enfants sur la construction de leur identité sexuée à l'école maternelle. [Mémoire]

[img] Text

Chloé.Cardonne_master2.pdf


Accès : Repository staff only

Télécharger (25MB) | Request a copy
Item Type: Mémoire
Creators: Cardonne, Chloé
Directeur de recherche: Boukhobza, Noria
Divisions: Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education (ESPE)- Académie de Toulouse
Diplôme: M2 MEEF Professeur des écoles
Subjects: SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Etudes sur le genre
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation > Enseignement primaire
Uncontrolled Keywords: Maternelle, Jouets, Stéréotypes de genre, Égalité des sexes
Abstract: Dès leur plus jeune âge, les enfants utilisent des jouets à la maison puis plus tard à l'école. Ces jouets participent à la construction de leur identité lors du processus de socialisation primaire, et aident les enfants à se faire une idée du monde qui les entoure. Donner une poupée à une petite fille et une voiture à un petit garçon renforce donc les stéréotypes que ces futurs citoyens peuvent avoir sur les rôles sociaux des femmes et des hommes. Dans ce mémoire, des élèves de maternelle répondent à un exercice de création de chambres de fille et de garçon, en collant de jouets de leur choix. L'objectif est de voir si les jouets associés à une fille et à un garçon diffèrent, et s'ils sont porteurs de stéréotypes de genre.
URI: http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/5854