La fiction au service des apprentissages - Comment l’immersion fictionnelle en simulation globale favorise-t-elle l'acquisition de connaissances historiques ?

Pampalone, Charly (2018) La fiction au service des apprentissages - Comment l’immersion fictionnelle en simulation globale favorise-t-elle l'acquisition de connaissances historiques ? [Mémoire]

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Item Type: Mémoire
Creators: Pampalone, Charly
Directeur de recherche: Larrivé, Véronique
Divisions: Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education (ESPE)- Académie de Toulouse
Diplôme: M2 MEEF Professeur des écoles
Subjects: ARTS-LETTRES-LANGUES-PHILOSOPHIE > Arts du spectacle > Cinéma
ARTS-LETTRES-LANGUES-PHILOSOPHIE > Arts du spectacle > Théâtre
ARTS-LETTRES-LANGUES-PHILOSOPHIE > Lettres modernes
ARTS-LETTRES-LANGUES-PHILOSOPHIE > Lettres modernes > Littérature générale
ARTS-LETTRES-LANGUES-PHILOSOPHIE > Lettres modernes > Français
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation > Enseignement primaire
Uncontrolled Keywords: Immersion fictionnelle, Simulation globale, Théorie des mondes possibles, Fiction , Moyen-âge, Empathie fictionnelle, Lecteur modèle
Abstract: Lorsqu'on est confronté à une fiction, nous nous sentons parfois comme happé par l'histoire. Nous sommes en pleine immersion fictionnelle, dans l'univers proposé par l'auteur et dans lequel nous déployons notre imagination de lecteur, lui donnant sens. Cette immersion peut être mise au service des apprentissages grâce à un dispositif didactique adapté: la simulation globale. Dans une simulation globale ayant pour cadre un village médiéval, un élève peut acquérir de nouvelles connaissances historiques.
Résumé dans une autre langue: When confronted with a fiction, we sometimes feel as if caught up in history. We are in a fictional immersion, in the universe proposed by the author and in which we deploy our imagination of reader, giving it meaning. This immersion can be put at the service of learning thanks to an adapted didactic device: the global simulation. In a global simulation set in a medieval village, a student can acquire new historical knowledge.
URI: http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/5856