Adaptations pédagogiques et dyslexie: le cas des enseignantes experte et non-expérimentée
- Plantat, Marie (2018)
Mémoire
Accès restreint
- Titre en français
- Adaptations pédagogiques et dyslexie: le cas des enseignantes experte et non-expérimentée
- Auteur
- Plantat, Marie
- Directeur de recherche
- Dainese, Marie-Pierre
- Co-directeur de recherche
- Fondeville, Bruno
- Date de soutenance
- 22 juin 2018
- Établissement
- Université Toulouse-Jean Jaurès
- UFR ou composante
- Institut National Supérieur du Professorat et de l'Education (INSPE)- Académie de Toulouse
- Diplôme
- M2 MEEF Professeur des écoles
- Mots-clés en français
- Dyslexie
- Adaptations pédagogiques
- Pratique enseignante
- Troubles d'apprentissage
- Résumé en français
-
Ce mémoire s'intéresse aux adaptations pouvant être réalisées pour venir en aide aux élèves dyslexiques.
Des adaptations venant d'enseignante experte et non-expérimentée sont comparées.
Afin de les comparer, un questionnaire a été élaboré et a été diffusé électroniquement.
Les réponses sont dans un premier temps comparées en fonction des questions du questionnaire, puis en fonction des différents types d'adaptations évoquées ultérieurement.
Ce mémoire a pour conclusion que l'enseignante expérimentée mets en place des adaptations plus fondées et plus adaptées aux dyslexiques. - Accès au document
- Accès restreint
Citation bibliographique
Plantat, Marie (2018), Adaptations pédagogiques et dyslexie: le cas des enseignantes experte et non-expérimentée [Mémoire]