La démarche d’investigation en poésie : une façon de travailler les attitudes en culture humaniste ? Analyse d'une séquence en CM1 / CM2
- Julis, Sylvie (2015)
Mémoire
- Titre en français
- La démarche d’investigation en poésie : une façon de travailler les attitudes en culture humaniste ? Analyse d'une séquence en CM1 / CM2
- Auteur
- Julis, Sylvie
- Directeur de recherche
- Favriaud, Michel
- Co-directeur de recherche
- Dutrait, Claire
- Date de soutenance
- 17 septembre 2015
- Établissement
- Université Toulouse-Jean Jaurès
- UFR ou composante
- Institut National Supérieur du Professorat et de l'Education (INSPE)- Académie de Toulouse
- Diplôme
- M2 MEEF Professeur des écoles
- Sujet
- Enseignement primaire
- Mots-clés en français
- Démarche d'investigation
- Travail de groupe
- Culture humaniste
- Poésie
- Enseignement primaire
- Résumé en français
- Est-ce qu’une démarche collective peut être utilisée en poésie pour amener les élèves à ressentir les enjeux de la poésie? Est-ce que l’aide du groupe peut aider les élèves à modifier leurs conceptions initiales de la poésie ? Est-ce qu’une recherche collective peut permettre d’enrichir le travail individuel en poésie ? Comment enseigne- t-on aujourd’hui la poésie ? Ce mémoire comporte cinq parties. Dans la première partie, nous approfondirons la notion de culture humaniste qui est apparue récemment dans le socle commun de connaissances et de compétences pour voir en quoi la poésie entre bien dans ce champ. Nous verrons ensuite ce que permet le travail de groupe et terminerons cette partie en visitant l’intérêt que représentent les écrits intermédiaires. Après avoir détaillé les hypothèses dans la deuxième partie, nous présenterons le cadre méthodologique de cette recherche dans un troisième temps. Ensuite, nous détaillerons les résultats de cette recherche en présentant tout d’abord le contexte du projet et le projet lui-même. Les résultats seront ensuite discutés.
- Accès au document
- Accès libre
Citation bibliographique
Julis, Sylvie (2015), La démarche d’investigation en poésie : une façon de travailler les attitudes en culture humaniste ? Analyse d'une séquence en CM1 / CM2 [Mémoire]