La démarche d’investigation en poésie : une façon de travailler les attitudes en culture humaniste ? Analyse d'une séquence en CM1 / CM2

Julis, Sylvie (2015) La démarche d’investigation en poésie : une façon de travailler les attitudes en culture humaniste ? Analyse d'une séquence en CM1 / CM2. [Mémoire]

[img]
Prévisualiser
Texte (PDF)
julis_sylvie.pdf

Télécharger (3MB) | Prévisualiser

Résumé

Est-ce qu’une démarche collective peut être utilisée en poésie pour amener les élèves à ressentir les enjeux de la poésie? Est-ce que l’aide du groupe peut aider les élèves à modifier leurs conceptions initiales de la poésie ? Est-ce qu’une recherche collective peut permettre d’enrichir le travail individuel en poésie ? Comment enseigne- t-on aujourd’hui la poésie ? Ce mémoire comporte cinq parties. Dans la première partie, nous approfondirons la notion de culture humaniste qui est apparue récemment dans le socle commun de connaissances et de compétences pour voir en quoi la poésie entre bien dans ce champ. Nous verrons ensuite ce que permet le travail de groupe et terminerons cette partie en visitant l’intérêt que représentent les écrits intermédiaires. Après avoir détaillé les hypothèses dans la deuxième partie, nous présenterons le cadre méthodologique de cette recherche dans un troisième temps. Ensuite, nous détaillerons les résultats de cette recherche en présentant tout d’abord le contexte du projet et le projet lui-même. Les résultats seront ensuite discutés.

Type de document: Mémoire
Type de master: Mémoire master 2
Mots-clés : Démarche d'investigation, Travail de groupe, Culture humaniste, Poésie, Enseignement primaire
Sujets: SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation > Enseignement primaire
UFR / Département: Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education (ESPE)- Académie de Toulouse
Diplôme: M2 MEEF Professeur des écoles
Directeur de recherche: Favriaud, Michel
Déposé par: Sylvain Barberan
Date du dépôt: 10 Mar 2016 15:16
Dernière modification le: 10 Mar 2016 15:16
URI: http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/586

Modifier (authentification requise)

Notice du document Notice du document