La confrontation fiction-réalité, un outil dans la création d'un espace de réflexion sémantique et épistémologique sur le stéréotype du loup.
- Ribo, Laura (2018)
Mémoire
Accès restreint
- Titre en français
- La confrontation fiction-réalité, un outil dans la création d'un espace de réflexion sémantique et épistémologique sur le stéréotype du loup.
- Auteur
- Ribo, Laura
- Directeur de recherche
- Chalmeau, Raphaël
- Date de soutenance
- 18 juin 2018
- Établissement
- Université Toulouse-Jean Jaurès
- UFR ou composante
- Institut National Supérieur du Professorat et de l'Education (INSPE)- Académie de Toulouse
- Diplôme
- M2 MEEF Professeur des écoles
- Sujet
- Enseignement primaire
- Mots-clés en français
- Fiction
- Sciences
- Stéréotypes
- Loup
- Conceptions initiales
- Maternelle
- Résumé en français
- Ce mémoire de recherche aborde la thématique des stéréotypes littéraires à l'école maternelle du point de vue de la didactique des sciences. Plus précisément, cette recherche questionne la place de la confrontation entre la fiction et les sciences dans la création d'un espace de réflexion sémantique et épistémologique sur le stéréotype du loup. Cette étude a montré que par la construction et puis par la déconstruction de stéréotypes sur le loup, les élèves de petite et moyenne section sont capables de prendre du recul par rapport aux histoires entendues en se questionnant sur les stéréotypes.
- Accès au document
- Accès restreint
Citation bibliographique
Ribo, Laura (2018), La confrontation fiction-réalité, un outil dans la création d'un espace de réflexion sémantique et épistémologique sur le stéréotype du loup. [Mémoire]