La confrontation fiction-réalité, un outil dans la création d'un espace de réflexion sémantique et épistémologique sur le stéréotype du loup.

Ribo, Laura (2018) La confrontation fiction-réalité, un outil dans la création d'un espace de réflexion sémantique et épistémologique sur le stéréotype du loup. [Mémoire]

This is the latest version of this item.

[img] Text

Laura.Ribo_master2.pdf


Accès : Registered users only

Télécharger (73MB) | Request a copy
Item Type: Mémoire
Creators: Ribo, Laura
Directeur de recherche: Chalmeau, Raphaël
Divisions: Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education (ESPE)- Académie de Toulouse
Diplôme: M2 MEEF Professeur des écoles
Subjects: SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation > Enseignement primaire
Uncontrolled Keywords: Fiction, Sciences, Stéréotypes, Loup, Conceptions initiales, Maternelle
Abstract: Ce mémoire de recherche aborde la thématique des stéréotypes littéraires à l'école maternelle du point de vue de la didactique des sciences. Plus précisément, cette recherche questionne la place de la confrontation entre la fiction et les sciences dans la création d'un espace de réflexion sémantique et épistémologique sur le stéréotype du loup. Cette étude a montré que par la construction et puis par la déconstruction de stéréotypes sur le loup, les élèves de petite et moyenne section sont capables de prendre du recul par rapport aux histoires entendues en se questionnant sur les stéréotypes.
URI: http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/5863

Available Versions of this Item

  • La confrontation fiction-réalité, un outil dans la création d'un espace de réflexion sémantique et épistémologique sur le stéréotype du loup. (deposited 20 Dec 2018 15:34) [Currently Displayed]