Les enseignants spécialisés travaillant à l'hôpital de jour
- Lopez, Laura (2015)
Mémoire
Accès restreint
- Titre en français
- Les enseignants spécialisés travaillant à l'hôpital de jour
- Auteur
- Lopez, Laura
- Directeur de recherche
- Vannier, Patricia
- Co-directeur de recherche
- Fondeville, Bruno
- Date de soutenance
- 16 juin 2015
- Établissement
- Université Toulouse-Jean Jaurès
- UFR ou composante
- Institut National Supérieur du Professorat et de l'Education (INSPE)- Académie de Toulouse
- Diplôme
- M2 MEEF Professeur des écoles
- Sujet
- Enseignement primaire
- Mots-clés en français
- Enseignement spécialisé
- Enseignant spécialisé
- Scolarisation des enfants malades
- Résumé en français
-
Un certain nombre de lois relèvent de l’obligation de scolariser les enfants malades. L’éducation Nationale a alors dû former des enseignants spécialisés à ce type de public. Il résulte de ce fait le questionnement suivant : Les enseignants spécialisés sont-ils si différents des enseignants des classes normales?
En tout premier lieu, il semble intéressant de s’orienter vers leurs motivations personnelles. Pourquoi ont-ils voulu travailler avec ces enfants malades? Pourquoi vouloir être en contact constant avec la ‘folie’, la maladie?
En second lieu, un questionnement autour de leurs pratiques pédagogiques sera fait. Sont-elles si différentes qu’en classe ordinaire? Sur quels supports s’appuient-ils?
Enfin, est ce que leur rôle est si différent du rôle des enseignants des classes ordinaires?
Cet ensemble de questions laisse apparaître une hypothèse générale, qui sera validée ou invalidée grâce au travail de recherche et d’enquête ultérieur : Les enseignants spécialisés travaillent différemment qu’en classe ordinaire et ce dû au fait que leur public demande une attention plus particulière. - Accès au document
- Accès restreint
Citation bibliographique
Lopez, Laura (2015), Les enseignants spécialisés travaillant à l'hôpital de jour [Mémoire]