Les enseignants spécialisés travaillant à l'hôpital de jour

Lopez, Laura (2015) Les enseignants spécialisés travaillant à l'hôpital de jour. [Mémoire]

[img] Text

lopez_laura.pdf


Accès : Registered users only

Télécharger (747kB) | Request a copy
Item Type: Mémoire
Creators: Lopez, Laura
Directeur de recherche: Vannier, Patricia
Divisions: Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education (ESPE)- Académie de Toulouse
Diplôme: M2 MEEF Professeur des écoles
Subjects: SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation > Enseignement primaire
Uncontrolled Keywords: Enseignement spécialisé, Enseignant spécialisé, Scolarisation des enfants malades
Abstract: Un certain nombre de lois relèvent de l’obligation de scolariser les enfants malades. L’éducation Nationale a alors dû former des enseignants spécialisés à ce type de public. Il résulte de ce fait le questionnement suivant : Les enseignants spécialisés sont-ils si différents des enseignants des classes normales? En tout premier lieu, il semble intéressant de s’orienter vers leurs motivations personnelles. Pourquoi ont-ils voulu travailler avec ces enfants malades? Pourquoi vouloir être en contact constant avec la ‘folie’, la maladie? En second lieu, un questionnement autour de leurs pratiques pédagogiques sera fait. Sont-elles si différentes qu’en classe ordinaire? Sur quels supports s’appuient-ils? Enfin, est ce que leur rôle est si différent du rôle des enseignants des classes ordinaires? Cet ensemble de questions laisse apparaître une hypothèse générale, qui sera validée ou invalidée grâce au travail de recherche et d’enquête ultérieur : Les enseignants spécialisés travaillent différemment qu’en classe ordinaire et ce dû au fait que leur public demande une attention plus particulière.
URI: http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/589