Les enseignants spécialisés travaillant à l'hôpital de jour

Lopez, Laura (2015) Les enseignants spécialisés travaillant à l'hôpital de jour. [Mémoire]

[img] Texte (PDF)
lopez_laura.pdf
Accès : Accès restreint UT2J

Télécharger (747kB) | Demander une copie

Résumé

Un certain nombre de lois relèvent de l’obligation de scolariser les enfants malades. L’éducation Nationale a alors dû former des enseignants spécialisés à ce type de public. Il résulte de ce fait le questionnement suivant : Les enseignants spécialisés sont-ils si différents des enseignants des classes normales? En tout premier lieu, il semble intéressant de s’orienter vers leurs motivations personnelles. Pourquoi ont-ils voulu travailler avec ces enfants malades? Pourquoi vouloir être en contact constant avec la ‘folie’, la maladie? En second lieu, un questionnement autour de leurs pratiques pédagogiques sera fait. Sont-elles si différentes qu’en classe ordinaire? Sur quels supports s’appuient-ils? Enfin, est ce que leur rôle est si différent du rôle des enseignants des classes ordinaires? Cet ensemble de questions laisse apparaître une hypothèse générale, qui sera validée ou invalidée grâce au travail de recherche et d’enquête ultérieur : Les enseignants spécialisés travaillent différemment qu’en classe ordinaire et ce dû au fait que leur public demande une attention plus particulière.

Type de document: Mémoire
Type de master: Mémoire master 2
Mots-clés : Enseignement spécialisé, Enseignant spécialisé, Scolarisation des enfants malades
Sujets: SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation > Enseignement primaire
UFR / Département: Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education (ESPE)- Académie de Toulouse
Diplôme: M2 MEEF Professeur des écoles
Directeur de recherche: Vannier, Patricia
Déposé par: Sylvain Barberan
Date du dépôt: 10 Mar 2016 16:06
Dernière modification le: 10 Mar 2016 16:06
URI: http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/589

Modifier (authentification requise)

Notice du document Notice du document