Comment l'introduction d'albums permet de développer les compétences du débat en cycle 3.

Rundstadler, Isabelle (2018) Comment l'introduction d'albums permet de développer les compétences du débat en cycle 3. [Mémoire]

[img] Text

rundstadler_isabelle_M22018.pdf


Accès : Repository staff only

Télécharger (2MB) | Request a copy
Item Type: Mémoire
Creators: Rundstadler, Isabelle
Directeur de recherche: Bonnal, Karine
Divisions: Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education (ESPE)- Académie de Toulouse
Diplôme: M2 MEEF Professeur des écoles
Subjects: ARTS-LETTRES-LANGUES-PHILOSOPHIE > Philosophie
ARTS-LETTRES-LANGUES-PHILOSOPHIE > Philosophie > Morale, éthique
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation > Enseignement primaire
Uncontrolled Keywords: Débat interprétatif, Débat philosophique, Yakouba, Album de jeunesse
Abstract: Les nouveaux programmes d'enseignement moral et civique mettent en avant des activités et des pratiques pédagogiques variées: le dilemme moral, le conseil d'élèves, le jeu de rôles, les messages clairs et les débats. L'objectif de ce mémoire est de savoir si les albums de jeunesse permettent la pratique du débat en classe. Ainsi, dans un premier temps, j'étudierai le débat et sa place dans les programmes. Puis je définirai les différents supports qui peuvent être utilisés en classe pour mener un débat et je m'intéresserai en particulier à un album de jeunesse: Yakouba de Thierry Dedieu. Afin de répondre à la problématique, les débats seront mis en place dans une classe de cycle 3 et analysés.
URI: http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/5894