Comment mettre en place de l'étayage de façon pertinente en production d'écrit au cycle 3 ?

Magnet, Cécile (2015) Comment mettre en place de l'étayage de façon pertinente en production d'écrit au cycle 3 ? [Mémoire]

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Résumé

L’école se voit dotée des missions d'apprendre à lire et à écrire. L’écriture est en elle-même un domaine de compétence à acquérir dans le cursus scolaire. Elle fait partie du premier pilier du socle commun de connaissances, de compétences et de culture 2013. Cependant, si celle-ci conditionne l'ensemble des disciplines, il n'est pas si simple que de l'intégrer et la développer correctement. Ce domaine pose question à de nombreux enseignants quant à la façon de le mettre en pratique tout en accompagnant au mieux les élèves dans cette tâche exigeante. C'est dans cette perspective que le mémoire trouve son origine. Il semble alors intéressant de s'interroger quant au moyen de choisir un étayage pertinent au service de la production d'écrit au cycle 3. Ce questionnement amène alors à d'autres interrogations notamment sur le moment de l'étayage, sur son objectif, sur le moyen d'en évaluer l'efficacité sous certaines conditions incluant de fait le type de dispositif choisi, sur le profil ou encore le nombre d'élèves. D'autre part, il convient de considérer dans ces nombreuses interrogations les pratiques professionnelles de la personne mettant en œuvre l'étayage car elles y sont intimement liées. Ces divers questionnements trouvent leurs origines dans multiples hypothèses, par exemple, qu'il existe des étayages plus pertinents que d'autres, qu'un enseignant expert aura de meilleurs résultats et de meilleurs ajustements dans ses gestes professionnels qu'un enseignant débutant, que les représentations et les conceptions de l'enseignant influencent la façon de mettre en place l'étayage et d'enseigner la production d'écrit.

Type de document: Mémoire
Type de master: Mémoire master 2
Mots-clés : Enseignement de l'écriture, Production d'écrit, Cycle 3, Enseignement primaire, Étayage
Sujets: SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation > Enseignement primaire
UFR / Département: Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education (ESPE)- Académie de Toulouse
Diplôme: M2 MEEF Professeur des écoles
Directeur de recherche: Barrière, Laurence
Déposé par: Sylvain Barberan
Date du dépôt: 10 Mar 2016 16:14
Dernière modification le: 10 Mar 2016 16:14
URI: http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/590

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