Autorité, autonomie, confiance et nouveau cycle 3

Maillot, Anaïs (2018) Autorité, autonomie, confiance et nouveau cycle 3. [Mémoire]

[img] Text

maillot_anais_M22018.pdf


Accès : Repository staff only

Télécharger (534kB) | Request a copy
Item Type: Mémoire
Creators: Maillot, Anaïs
Directeur de recherche: Simon, Marie-Christine
Divisions: Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education (ESPE)- Académie de Toulouse
Diplôme: M2 MEEF Professeur des écoles
Subjects: SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation > Enseignement primaire
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation > Enseignement secondaire
Uncontrolled Keywords: Autorité, Cycle 3, Autonomie
Abstract: L'autorité est un sujet qui pose quotidiennement des difficultés aux enseignants et cela notamment en cycle 3. Alors comment devons-nous procéder pour asseoir notre autorité au sein de ce cycle? Quelles sont les méthodes pour y parvenir? Et, comment faire pour que cela se poursuive au collège? Voilà des questions que je me suis posée lors de l'élaboration de mon mémoire de recherche sur la gestion de classe et sur la liaison école-collège. Après plusieurs lectures, j'ai isolé trois composantes qui sont indissociables, permettant aux professeurs et aux élèves d'évoluer dans un climat de classe serein et propice aux apprentissages. Cependant, pour que cela soit efficace, il est nécessaire que cela se poursuive au collège. D'autant plus que la classe de sixième est insérée depuis 2013 dans le cycle 3. Je me suis donc interrogée sur l'harmonisation des pratiques de gestion de classe au regard de la liaison école-collège à travers l'élaboration d'un questionnaire qui m'a permis de comparer et confronter les représentations ainsi que les pratiques des enseignants des deux degrés.
URI: http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/5904