La circulation des normes et des valeurs entre l'École et les familles : le rôle de l'enseignant au carrefour des représentations de mixité fille/garçon

Nicolas, Roxane (2015) La circulation des normes et des valeurs entre l'École et les familles : le rôle de l'enseignant au carrefour des représentations de mixité fille/garçon. [Mémoire]

[img]
Prévisualiser
Texte (PDF)
nicolas_roxane.pdf

Télécharger (476kB) | Prévisualiser

Résumé

Face aux valeurs plurielles sur la mixité sexuelle dues à la diversité des représentations familiales des élèves, les enseignants sont confrontés à un décalage entre l'enseignement de la mixité et la réalité sociale et familiale parfois stéréotypique dans laquelle vivent les élèves. Face à ces dissonances on présuppose que les enseignants ne réagissent pas tous de la même façon. On peut imaginer différents types de réactions face à une situation de classe ou de cours de récréation qui remettrait en question le principe de mixité.

Type de document: Mémoire
Type de master: Mémoire master 2
Sujets: SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation > Enseignement primaire
UFR / Département: Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education (ESPE)- Académie de Toulouse
Diplôme: M2 MEEF Professeur des écoles
Directeur de recherche: Vannier, Patricia
Déposé par: Sylvain Barberan
Date du dépôt: 10 Mar 2016 16:40
Dernière modification le: 10 Mar 2016 16:40
URI: http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/591

Modifier (authentification requise)

Notice du document Notice du document