Les zombies entre esthétique et politique : figures émergentes dans le cinéma du XXIème siècle

Olive, Clément (2018) Les zombies entre esthétique et politique : figures émergentes dans le cinéma du XXIème siècle. [Mémoire]

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Item Type: Mémoire
Creators: Olive, Clément
Directeur de recherche: Lécole, Sophie
Divisions: UFR Lettres, Philosophie et Musique > Département Lettres modernes, Cinéma et Occitan
Diplôme: M2 Esthétique du cinéma
Subjects: ARTS-LETTRES-LANGUES-PHILOSOPHIE > Arts du spectacle > Cinéma
Uncontrolled Keywords: zombie, cinéma, esthétique
Mots-clés dans une autre langue: zombie, cinema, aesthetics
Abstract: Que sont devenus les zombies dans le cinéma du XXIème siècle ? Que peuvent-ils représenter ? Ce mémoire traite de ces questions en croisant l’analyse filmique avec des ressources sociologiques et anthropologiques. Il est important en effet d’étudier d’abord la survivance de ce motif filmique dans la culture, afin de mieux comprendre ce qui a pu changer dans les fictions de zombies les plus récentes. Une seconde partie de ce mémoire s’attache donc à présenter la contextualisation moderne de cette figure de revenant au cinéma ; il existe ainsi une tendance à représenter le zombie comme un humain infecté, plutôt rapide, associé symboliquement à une méfiance pour les biotechnologies. A travers cette tendance, on entrevoit le potentiel métaphorique du zombie. Cette métaphore s’opère par le biais de la conscience zombie étudiée en troisième partie, mais cette conscience apporte de nouvelles lectures lorsqu’elle est couplée à l’aspect collectif des zombies. C’est pourquoi une dernière partie de ce mémoire est consacrée au zombie filmique en tant que métaphore politique. Le zombie lui-même possède un potentiel symbolique, mais il provoque aussi, par sa présence, des changements offrant une lecture sociale et politique de ces fictions modernes. Ces questions permettent d’analyser le « mythe moderne » qu’est devenu le zombie.
Résumé dans une autre langue: Abstract — What have become zombies in modern cinema of 21st century? What could they represent? This memoir treats these questions, and some others, using movies analysis crossed with sociology and anthropology. First we study the evolution in zombies in culture as a Warburg’s Nachleben, showing how different cultural medias communicate with each other with patterns. This point is useful to better understand what can have changed in the latest zombie narratives. Another part of this memoir is about the modern contextualization of this narrative pattern in cinema. Especially, there is a trend representing zombies as fast and infected, as a lecture of fear against new biotechnologies. We can see here the symbolic potential of the zombie figure in narrative texts. These symbols are mainly provided by the zombie consciousness. Therefore, a third part explores the aspects of conscious zombies in modern cinema, but a conscious zombie doesn’t have the same meaning when it’s presented as a part of a community. That is why the last part of this memoir is about the zombie figure as a social and political metaphor. These questions brings us to better explore the “modern myth” that have become zombies.
URI: http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/5913