Influences des pratiques cinématographiques de professeur.e.s documentalistes cinéphiles sur leur métier

Labaud, Marine (2018) Influences des pratiques cinématographiques de professeur.e.s documentalistes cinéphiles sur leur métier. [Mémoire]

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Item Type: Mémoire
Creators: Labaud, Marine
Directeur de recherche: Rueda, Amanda
Divisions: Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education (ESPE)- Académie de Toulouse
Diplôme: M2 MEEF Documentation
Subjects: SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'information et de la communication
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sociologie
Uncontrolled Keywords: Cinéma, Pratiques culturelles, Pratiques cinématographiques, Professeur documentaliste, Cinéphilie, Education, Transmission
Abstract: Cette étude a pour objectif de déceler les éventuelles influences de la cinéphilie et des pratiques cinématographiques dans le métier et missions des professeur·e·s documentalistes. Cinq professeur·e·s documentalistes ont donc été interrogé·e·s, d’après les méthodes de l'enquête qualitative et des entretiens compréhensifs. L’écriture de portraits, croisée à une analyse thématique transversale, a permis de faire émerger plusieurs résultats. En effet, les professeur·e·s documentalistes cinéphiles se rendent au cinéma. Néanmoins, les pratiques de visionnage à domicile sont plus fréquentes que la sortie en salle. Grâce à ces pratiques de visionnage, une culture cinématographique est enrichie, permettant à ces professeur·e·s d'avoir les capacités d'échanger et partager autour du 7ème Art. Aussi, l’intérêt porté au cinéma engendre des pratiques techniques, telles que la réalisation, le montage de films ou l'écriture de scénarios. Nous avons remarqué que ces pratiques se retrouvent en classe, dans les projets menés en solitaire ou en collaboration. Nous retrouvons de plus la présence de documents en lien avec le cinéma dans le fonds du Centre de documentation et d'information (CDI). Enfin, l'amour du cinéma et le goût pour certains films ou genres sont transmis aux élèves. La motivation semble être une des clés à l'impulsion d’une éducation par et au cinéma et de la mise en place de projets, car ils demandent beaucoup d'organisation et de coordination avec les équipes pédagogiques.
URI: http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/5922