L'impact de l'histoire de vie d'un enseignant débutant sur ses pratiques enseignantes dans la discipline des langues vivantes étrangères

Van Heirreweghe, Johanna (2015) L'impact de l'histoire de vie d'un enseignant débutant sur ses pratiques enseignantes dans la discipline des langues vivantes étrangères. [Mémoire]

[img]
Prévisualiser
Texte (PDF)
van-heirreweghe_johanna.pdf

Télécharger (1MB) | Prévisualiser

Résumé

L’Histoire de l'intégration des Langues Vivantes Étrangères (désormais LVE) à l'école primaire est marquée par une succession de dispositifs et de textes officiels qui ont tenté de définir cet enseignement et de lui donner un cadre. Le CECRL a notamment élaboré une grille de compétences qui présente des niveaux communs de référence11 et c'est en s'appuyant sur cette grille que le socle définit le niveau attendu pour un élève à la fin du CM2, à savoir le niveau A1. Il a été établi que les connaissances des enseignants, ainsi que leurs croyances, influencent leurs pratiques. Ainsi, comment les professeurs des écoles novices s'appuient-ils sur l'enseignement qu'ils ont reçu pour concevoir leur propre enseignement ? L'hypothèse faite est que les jeunes enseignants s'inspirent de ce qu'ils ont vécu en tant qu'élève pour déterminer leur action en classe et élaborer les activités d'apprentissage. Par conséquent, de cette première hypothèse naît la deuxième hypothèse qui est que les jeunes enseignants se fondent sur la (ou les) méthodologie(s) utilisées par les enseignants qu'ils ont connus, lorsqu'ils étaient élèves, pour définir leur propre enseignement. De manière plus générale, en quoi l'histoire de vie d'un enseignant débutant détermine-t-elle ses pratiques enseignantes dans la discipline des LVE ?

Type de document: Mémoire
Type de master: Mémoire master 2
Mots-clés : Rapport au savoir, Enseignants débutants, Enseignement des langues vivantes étrangères (LVE), Enseignement primaire, Pratiques enseignantes
Sujets: ARTS-LETTRES-LANGUES-PHILOSOPHIE > Langues
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation > Enseignement primaire
UFR / Département: Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education (ESPE)- Académie de Toulouse
Diplôme: M2 MEEF Professeur des écoles
Directeur de recherche: Beaufils, Christophe
Déposé par: Sylvain Barberan
Date du dépôt: 14 Mar 2016 08:36
Dernière modification le: 14 Mar 2016 08:36
URI: http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/593

Modifier (authentification requise)

Notice du document Notice du document