La gestion des conflits interpersonnels : comment penser l'autorité éducative ?

Chavaroche, Judith (2018) La gestion des conflits interpersonnels : comment penser l'autorité éducative ? [Mémoire]

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Item Type: Mémoire
Creators: Chavaroche, Judith
Directeur de recherche: Larroze-Marracq, Hervé
Divisions: Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education (ESPE)- Académie de Toulouse
Diplôme: M2 MEEF Professeur des écoles
Subjects: SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Psychologie > Psychologie et comportements
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation > Enseignement primaire
Uncontrolled Keywords: Conflit interpersonnel, Autorité, Pédagogie du conflit, Violence scolaire
Abstract: Quand la tendance du débat public est à discuter ce que doit être l'autorité du maître et comment il doit se positionner face à la supposée augmentation des manifestations de violence dans les cours d'école, le professeur des écoles débutant doit composer avec ses représentations et avec la réalité du terrain afin d'élaborer une posture qui rende possible la socialisation et la sécurité physique et affective des élèves. Les conflits interpersonnels sont inévitables dans le développement de l'enfant en ce sens qu'ils lui permettent de construire son identité. Ce travail propose de réfléchir aux situations conflictuelles vécues par les élèves afin d'appréhender les contours et les buts de l'autorité de l'enseignant dans la gestion des conflits interpersonnels. Il s'agit de dépasser la vision uniquement négative et stigmatisante de ces conflits afin de les intégrer dans une pratique pédagogique. Les constats énoncés dans ce mémoire laissent penser que l'évolution de cette pratique pédagogique spécifique passe par une réflexion de l'enseignant lui-même sur ce qu'il est, sur ses représentations et sur l'usage qu'il fait de sa parole dans sa relation à l'élève.
URI: http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/5931