Connaissances, représentations, opinions des jeunes de 15-17 ans par rapport aux fake news

Francisco, Sylvie (2018) Connaissances, représentations, opinions des jeunes de 15-17 ans par rapport aux fake news. [Mémoire]

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Item Type: Mémoire
Creators: Francisco, Sylvie
Directeur de recherche: Sahut, Gilles
Divisions: Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education (ESPE)- Académie de Toulouse
Diplôme: M2 MEEF Documentation
Subjects: SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'information et de la communication
Uncontrolled Keywords: Fake news, Médias sociaux, Pratique médiatique et informationnelle des jeunes, Préférences de source, Évaluation de l'information, Éducation aux médias et à l'information, EMI
Abstract: Sur le ″web 2.0″ (O'Reilly, 2005), chaque individu peut publier toutes sortes de contenus, sans filtre. Il peut ″libérer ses subjectivités″ (Cardon, 2010) et leur donner instantanément une audience planétaire. La prolifération de fake news – informations délibérément mensongères – dans l'espace médiatique est une des conséquences de cette ″autoritativité″ (Broudoux, 2003). Les médias sociaux sont le principal vecteur de propagation des fake news (Allcott et al., 2017 ; Guess et al., 2018, Fletcher, 2018). Or, les jeunes font un usage intensif de ces médias sociaux (James, 2016 ; Cordier 2016 ; Jehel, 2017). Cette étude se propose donc d'analyser leurs connaissances, leurs représentations, leurs opinions par rapport aux fake news. Pour cela, nous avons procédé à une recherche exploratoire, sous forme d'entretiens individuels semi-directifs réalisés à domicile ou par téléphone, entre le 27 janvier et le 4 février 2018, auprès d'un échantillon non représentatif de la population âgée de 15 à 17 ans résidant en France. Les questions que nous avons posées aux dix jeunes de cet échantillon visaient à déterminer s’ils ont déjà entendu parler de fake news, quelle définition et quels exemples ils en donnent ; ce qu’ils pensent de celles-ci ; s’ils estiment y être très exposés et si oui, dans quel cadre ; ce qu’ils font pour les éviter ou quand ils y sont confrontés ; sur quels éléments ils s'appuient pour former leur jugement de crédibilité. Le but étant de sonder leur capacité à évaluer l'information disponible sur Internet et leurs éventuels besoins de formation. Les résultats que nous avons recueillis tendent à montrer que les jeunes de 15-17 ans ne se sentent pas en danger sur Internet ; qu'ils ont une vision floue des fake news et que celles-ci ne les inquiètent pas vraiment, sauf lorsque le sujet sous-tend un enjeu fort pour eux ; qu'ils privilégient les jugements de crédibilité heuristiques et pragmatiques ; mais qu’ils sont moins exposés et mieux armés pour faire face aux fake news qu'on ne le pense. Ces résultats – qui demandent à être explorés plus avant – peuvent contribuer à nourrir la réflexion pédagogique et la pratique professionnelle des professeurs-documentalistes dans le cadre de l'Education aux médias et à l'information, en particulier lors de la formation des élèves à l'évaluation de l'information disponible sur Internet.
URI: http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/5937