L’utilité des stages en entreprise dans la formation en lycée professionnel et en BTS : la perception des élèves et des étudiants de lycée

Lambert, Charlotte and Lambert, Elsa (2015) L’utilité des stages en entreprise dans la formation en lycée professionnel et en BTS : la perception des élèves et des étudiants de lycée. [Mémoire]

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Item Type: Mémoire
Creators: Lambert, Charlotte and Lambert, Elsa
Directeur de recherche: Raobadia, Sahondra
Divisions: Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education (ESPE)- Académie de Toulouse
Diplôme: M2 MEEF Eco-Gestion : Commerce et vente
Subjects: SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Economie > Commerce
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation > Enseignement secondaire
Uncontrolled Keywords: Stage en entreprise, BTS, Lycée professionnel
Abstract: Les élèves et étudiants que nous accompagnons tout au long de leurs parcours respectifs se retrouvent régulièrement en situation de stage. Nous avons décidé qu’il serait intéressant pour nous d’analyser l’intérêt de ces différents stages pour leur formation. Les élèves et étudiants réutilisent-ils les compétences acquises au cours de leur formation pendant leurs stages ? La formation préalable est-elle indispensable pour le bon déroulement du stage ? Vont-ils alors acquérir de nouvelles compétences ? Le stage est-il réellement formateur ? Peut-on dire qu’un stage en entreprise, qui ne dure que quelques semaines, peut être considéré comme une réelle expérience professionnelle ? Nous avons décidé dans une première partie d’identifier le cadre théorique et institutionnel des stages en entreprise. Nous avons étudié la littérature (articles de recherche) en lien avec le rôle du stage. Nous avons analysé les différents référentiels afin de connaître le rôle du stage au sein de la formation (compétences à exploiter, but du stage, …) ; puis nous avons posé nos hypothèses de recherche, toujours en lien avec la littérature déjà existante dans ce domaine. Dans une deuxième partie, nous avons mis en place une méthodologie de recherche : choix de la méthodologie (élaboration d’un questionnaire avec l’aide de la littérature existante), choix de l’échantillon (nos propres classes), l’administration du questionnaire (comment récolter les réponses de nos élèves et étudiants) et la façon dont nous l’avons ensuite dépouillé. Enfin, dans une troisième partie, nous avons délibéré sur nos résultats et entamé une discussion sur le sujet de ce mémoire.
URI: http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/594