La prise en charge des élèves en situation de pauvreté par les Etablissements Publics Locaux d'Enseignement.

Defoor, Audrey (2018) La prise en charge des élèves en situation de pauvreté par les Etablissements Publics Locaux d'Enseignement. [Mémoire]

[img]
Preview
Text

Defoor_Audrey_M22018.pdf


Télécharger (2MB) | Preview
Item Type: Mémoire
Creators: Defoor, Audrey
Directeur de recherche: Blanchard, Marianne
Divisions: Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education (ESPE)- Académie de Toulouse
Diplôme: M2 MEEF Conseiller principal d'éducation
Subjects: SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation > Enseignement secondaire
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sociologie
Uncontrolled Keywords: Pauvreté, précarité, Education Nationale, CPE
Abstract: Ce mémoire aborde les différentes notions de pauvreté, notamment celle des enfants ainsi que son impact sur leur scolarité et leur réussite scolaire. Il traite également la façon dont l'Education Nationale s'empare de la question des élèves pauvres, en particulier sous l'angle des relations école-familles. A partir d'un terrain d'enquête, sont étudiées l'identification et les prises en charge des élèves ou familles en situation de pauvreté dans les établissements. Enfin, le rôle du CPE dans cette prise en charge est étudié.
URI: http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/5943