L’organisation de l’espace classe comme moyen de différenciation pédagogique à l’écrit

Lepretre, Valérie (2018) L’organisation de l’espace classe comme moyen de différenciation pédagogique à l’écrit. [Mémoire]

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Item Type: Mémoire
Creators: Lepretre, Valérie
Directeur de recherche: Magna-Martin, Sabine
Divisions: Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education (ESPE)- Académie de Toulouse
Diplôme: M2 MEEF Langues vivantes étrangères : Anglais
Subjects: ARTS-LETTRES-LANGUES-PHILOSOPHIE > Langues > Anglais
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation
Uncontrolled Keywords: Différenciation pédagogique, Apprentissage, Compréhension écrite, Production écrite, Organisation spatiale, Espace classe
Mots-clés dans une autre langue: Differentiated learning, learnings, written comprehension, written expression, spatial organisation, classroom space.
Abstract: En partant du constat que nos classes sont de plus en plus chargées, et les profils d’élève de plus en plus diversifiés, il semble difficile pour les professeurs de différencier leurs apprentissages. Ainsi, comment organiser nos classes de façon à pouvoir mettre en place une différenciation pédagogique ? Quelles sont les limites de cette nouvelle organisation spatiale ? Quels avantages pour le professeur et ses élèves ? Ce mémoire se concentrera sur la compétence de l’écrit.
Résumé dans une autre langue: Observing that there are more and more pupils in our classes, with various and different profiles, it seems difficult to provide differentiated learning opportunities. Thus, how could we structure our classes so as to organise differentiated learning processes ? What are the limits of this approach ? What are the benefits for our pupils and their teacher ? This thesis will focus on written proficiency.
URI: http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/5946