Les représentations que se font les élèves des sections professionnelles « Commerce » et « Vente » du webmarketing

Strullu, Damien (2015) Les représentations que se font les élèves des sections professionnelles « Commerce » et « Vente » du webmarketing. [Mémoire]

[img]
Preview
Text

strullu_damien.pdf


Télécharger (1MB) | Preview
Item Type: Mémoire
Creators: Strullu, Damien
Directeur de recherche: Panissal, Nathalie
Divisions: Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education (ESPE)- Académie de Toulouse
Diplôme: M2 MEEF Eco-Gestion : Commerce et vente
Subjects: SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Economie > Commerce
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation > Enseignement secondaire
Uncontrolled Keywords: Lycée professionnel, E-commerce
Mots-clés dans une autre langue: Webmarketing
Abstract: Depuis l’arrivée des technologies 2.0, les métiers du webmarketing se sont considérablement modifiés. Cette « webification » exige donc de nouvelles compétences et de nouveaux savoirs pour les futurs acteurs de ces secteurs. Toutefois, l’enseignement dans ces sections reste assez classique. Il faut donc voir comment transmettre ces nouvelles compétences aux nouveaux étudiants des filières professionnelles « Vente » et « Commerce ». Pour cela, elle passera d’abord par l’analyse de l’origine du webmarketing. Cela dans le but d’apporter une description aussi claire et précise de cette matière devenue au fil du temps un ensemble de pratiques professionnelles de référence. Par la suite, on observera le degré réel de prise en charge des notions de webmarketing au sein des référentiels de BTS MUC, Bac Pro « Vente » et « Commerce ». Cela dans le but de voir sur quels savoirs et quelles compétences les enseignants de spécialité des filières « Vente » et « Commerce » doivent se concentrer avec leurs apprenants. Enfin, on se concentrera sur le recueil des représentations des élèves afin d’émettre des préconisations d’ordre didactique et pédagogique pour permettre aux professeurs de faciliter l’enseignement de la dimension 2.0 de leur matière auprès de leurs jeunes élèves.
URI: http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/595