De la possibilité d'une écriture farcesque contemporaine, étude littéraire, dramatique et publicitaire.

Husar-Blanc, Thomas (2018) De la possibilité d'une écriture farcesque contemporaine, étude littéraire, dramatique et publicitaire. [Mémoire]

[img] Text

Thomas.Husar-Blanc_master2.pdf


Accès : Repository staff only

Télécharger (488kB) | Request a copy
Item Type: Mémoire
Creators: Husar-Blanc, Thomas
Directeur de recherche: Bret-Vitoz, Renaud
Divisions: UFR Lettres, Philosophie et Musique > Département Communication, Etudes visuelles et Arts de la scène (Art&Com)
Diplôme: M2 Ecriture dramatique et création scénique, à vocation européenne
Subjects: ARTS-LETTRES-LANGUES-PHILOSOPHIE > Arts du spectacle > Théâtre
ARTS-LETTRES-LANGUES-PHILOSOPHIE > Lettres modernes > Français
ARTS-LETTRES-LANGUES-PHILOSOPHIE > Philosophie > Philosophie occidentale moderne
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Art et histoire de l'art > Art contemporain
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sociologie > Culture
Uncontrolled Keywords: farce, écriture, humour
Abstract: La farce contemporaine n'est pas un sujet pertinent de recherche, elle ne peut se laisser saisir convenablement, l'enfermer dans une définition, c'est l'aider à se renouveler. Ainsi, je n'ai jamais, jusqu'ici, appréhendé la farce sur un plan théorique, que ce soit en la jouant ou en l'écrivant. Il me semble qu'elle ne peut être comprise que sur une scène, ou à l'écriture. Que toute théorie peut l'embrasser telle qu'elle fut mais jamais telle qu'elle sera. Cependant, l'étude de la farce permet sans doute de comprendre où il faut aller chercher les éléments qui composeront plus tard la machine, dont un mode d'emploi est impensable. Quelle langue employer ? Quelle cible choisir ? Quel ton ? Quels personnages ? Quel rythme ?
URI: http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/5952