Bénéfices de l’éveil aux langues en maternelle : une expérience dans deux classes de Grande Section à Pau
- Grisol, Laura (2018)
Mémoire
Accès restreint
- Titre en français
-
Bénéfices de l’éveil aux langues en maternelle :
une expérience dans deux classes de Grande Section à Pau - Auteur
- Grisol, Laura
- Directeur de recherche
- Dompmartin-Normand, Chantal
- Co-directeur de recherche
- Gangneux, Michel
- Date de soutenance
- juin 2018
- Établissement
- Université Toulouse-Jean Jaurès
- UFR ou composante
- Institut National Supérieur du Professorat et de l'Education (INSPE)- Académie de Toulouse
- Diplôme
- M2 MEEF Professeur des écoles
- Mots-clés en français
- Éveil aux langues
- Éveil à la diversité linguistique
- Maternelle
- Résumé en français
- L'éveil aux langues est une pratique récemment inscrite dans les programmes de maternelle. Pourquoi l'a-t-il été ? Quels intérêts les chercheurs ont trouvé à l'éveil aux langues ? C'est à ces questions que tente de répondre ce mémoire au travers de travaux de différents auteurs. Nous nous appuierons également sur un questionnaire rempli par 68 enseignants concernant leur pratique de l'éveil aux langues dans leur classe ainsi que sur les résultats d'une observation concernant la mise en oeuvre d'un séquence d'éveil aux langues en classe de grande section.
- Accès au document
- Accès restreint
Citation bibliographique
Grisol, Laura (2018), Bénéfices de l’éveil aux langues en maternelle : une expérience dans deux classes de Grande Section à Pau [Mémoire]