L’accès à la connaissance par la pratique (d'une consubstantialité originaire de la pratique avec la philosophie, de sa nature et de sa ré-accréditation)

Vetu, Aurélien (2018) L’accès à la connaissance par la pratique (d'une consubstantialité originaire de la pratique avec la philosophie, de sa nature et de sa ré-accréditation). [Mémoire]

[img] Text

Aurélien.Vetu_master2.pdf


Accès : Repository staff only

Télécharger (2MB) | Request a copy
Item Type: Mémoire
Creators: Vetu, Aurélien
Directeur de recherche: Mouze, Laetitia
Divisions: UFR Lettres, Philosophie et Musique > Département Philosophie
Diplôme: M2 Philosophies allemande et française : genèses, devenirs
Subjects: ARTS-LETTRES-LANGUES-PHILOSOPHIE > Philosophie > Morale, éthique
ARTS-LETTRES-LANGUES-PHILOSOPHIE > Philosophie > Philosophie de l'Antiquité, du Moyen-âge
ARTS-LETTRES-LANGUES-PHILOSOPHIE > Philosophie > Philosophie occidentale moderne
Uncontrolled Keywords: pédagogie, art de vivre, style littéraire
Abstract: Pour résumer ce sujet, je dirais qu'il s'agit principalement d'une défense de la forme. La forme devant porter un fond dans l'acquisition et la transmission de connaissance. Ce concept de forme renvoyant ici à plusieurs choses : au style littéraire, aux exercices coextensif à une théorie, à la technicité pédagogique, à l'art de vivre, et même au choix d'un lieu pour l'exercice de la pensée. C'est-à-dire, en dernier recours, à tout ce qui permet l'incarnation d'un substrat théorique. Ces paramètres que certains envisagent comme contingents, et dont il m'a semblé utile de montrer la nécessité, voire la profondeur.
URI: http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/5957