La participation des enfants dans un cadre de démocratie directe.

Galland, Benedicte (2018) La participation des enfants dans un cadre de démocratie directe. [Mémoire]

[img] Text

Benedicte.Galland_master1.pdf


Accès : Repository staff only

Télécharger (708kB) | Request a copy
Item Type: Mémoire
Creators: Galland, Benedicte
Directeur de recherche: Alava, Séraphin
Divisions: UFR Sciences, Espaces, Sociétés > Département Sciences de l'Education et de la Formation
Diplôme: M1 Sciences de l'éducation
Subjects: SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation
Abstract: Cette recherche se place au sein d'une école démocratique prônant l'apprentissage de la citoyenneté par sa pratique. Elle se voudrait transmettre les valeurs de prise de décision égalitaire à tous ses membres par leur participation aux instances proposées. En effet, une telle école met en place de nombreux dispositifs afin de faire participer les enfants à la vie de l'école. Dans ce cadre, le chercheur se demande si les enfants se saisissent effectivement des outils proposés et essaie de voir ce qui peut influencer cette participation. Pour répondre à ces questions, une réflexion autour de ce qu'est la démocratie et la citoyenneté sera mobilisée ainsi que les pensées contradictoires des pédagogues qui ont pu réfléchir à cette question.
URI: http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/5960