L'album de jeunesse : support de la discussion à visée philosophique
- Goineau, Laura (2018)
Mémoire
Non consultable
- Titre en français
- L'album de jeunesse : support de la discussion à visée philosophique
- Auteur
- Goineau, Laura
- Directeur de recherche
- Parmentier, Bénédicte
- Co-directeur de recherche
- Gobbé-Mévellec, Euriell
- Date de soutenance
- 27 juin 2018
- Établissement
- Université Toulouse-Jean Jaurès
- UFR ou composante
- Institut National Supérieur du Professorat et de l'Education (INSPE)- Académie de Toulouse
- Diplôme
- M2 MEEF Professeur des écoles
- Mots-clés en français
- Philosophie
- Littérature
- Débat philo
- Discussion à visée philosophique
- Résumé en français
- La discussion à visée philosophique, plus communément nommée « débat philo » est de plus en plus pratiquée à l’école primaire. Les enseignants ont à leur disposition une large variété de supports. Pour les didacticiens de la philosophie pour enfants, la littérature de jeunesse est un moyen d’entrer dans le raisonnement philosophique. Ainsi l’album de jeunesse peut favoriser la discussion à visée philosophique en classe. Ce mémoire propose de dresser un état des lieux de la pratique enseignante quant à l’utilisation de l’album comme support au débat philosophique, par le biais d’un questionnaire.
- Accès au document
- Non consultable
Citation bibliographique
Goineau, Laura (2018), L'album de jeunesse : support de la discussion à visée philosophique [Mémoire]