L'album de jeunesse : support de la discussion à visée philosophique

Goineau, Laura (2018) L'album de jeunesse : support de la discussion à visée philosophique. [Mémoire]

[img] Text

Laura.Goineau_master2.pdf


Accès : Repository staff only

Télécharger (2MB) | Request a copy
Item Type: Mémoire
Creators: Goineau, Laura
Directeur de recherche: Parmentier, Bénédicte
Divisions: Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education (ESPE)- Académie de Toulouse
Diplôme: M2 MEEF Professeur des écoles
Subjects: ARTS-LETTRES-LANGUES-PHILOSOPHIE > Lettres modernes > Français
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation > Enseignement primaire
Uncontrolled Keywords: Philosophie, Littérature, Débat philo, Discussion à visée philosophique
Abstract: La discussion à visée philosophique, plus communément nommée « débat philo » est de plus en plus pratiquée à l’école primaire. Les enseignants ont à leur disposition une large variété de supports. Pour les didacticiens de la philosophie pour enfants, la littérature de jeunesse est un moyen d’entrer dans le raisonnement philosophique. Ainsi l’album de jeunesse peut favoriser la discussion à visée philosophique en classe. Ce mémoire propose de dresser un état des lieux de la pratique enseignante quant à l’utilisation de l’album comme support au débat philosophique, par le biais d’un questionnaire.
URI: http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/5961