L'implication professionnelles des intervenants en éducation à la citoyenneté

Dumontier, manon (2018) L'implication professionnelles des intervenants en éducation à la citoyenneté. [Mémoire]

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Item Type: Mémoire
Creators: Dumontier, manon
Directeur de recherche: Lac, Michel
Divisions: UFR Sciences, Espaces, Sociétés > Département Sciences de l'Education et de la Formation
Diplôme: M1 Sciences de l'Education et de la Formation
Subjects: SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation
Uncontrolled Keywords: Éducation, citoyenneté, professionnalisation, association
Abstract: L'UNESCO, mu par le désir de favoriser une éducation globale visant la promotion du développement durable, induit un projet éducatif nouveau : « l'éducation à la citoyenneté mondiale ». Les acteurs de terrain, en France, se sont emparés de la question à leur propre manière dès les années 60. Cela à permis l'émergence de formes d'éducation à visée émancipatrice et portée sur des questionnements de société. A plus petite échelle, nous pouvons remarquer un fourmillement d'acteurs associatifs ayant la volonté d’œuvrer pour ces objectifs mais dont la démarche et le positionnement ne paraissaient pas évident à situer. Il nous est alors apparu fondamental d'aller à la rencontre de ces acteurs afin d'éclaircir et de questionner cette dynamique au travers du prisme de la professionnalisation. L'application du modèle de l'implication professionnelle de Christine Mias à fait ressortir des caractéristiques propres à ce groupe professionnel. nous retrouvons alors des éléments sur le sens donné aux actions menées en éducation à la citoyenneté; les repères, utilisés par ces acteurs et qui construisent socle commun sur lesquels ils pourront se baser pour construire leur agirs professionnels ; le sentiment de contrôle dont ils se sentent porteurs, leur sentiment de légitimité à oeuvrer dans ce contexte et leur posture professionnelle.
URI: http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/5962