Faire évoluer les conceptions initiales en électricité en conceptions rationnelles

Darbieu, Clara (2018) Faire évoluer les conceptions initiales en électricité en conceptions rationnelles. [Mémoire]

[img] Text

Clara.Darbieu_master2.pdf


Accès : Repository staff only

Télécharger (2MB) | Request a copy
Item Type: Mémoire
Creators: Darbieu, Clara
Directeur de recherche: Pélissier, Lionel
Divisions: Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education (ESPE)- Académie de Toulouse
Diplôme: M2 MEEF Physique Chimie
Subjects: SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation > Enseignement secondaire
Abstract: Un premier objectif de ce mémoire est de mener une réflexion mettant en perspective les idées que les acteurs de la communauté Éducative se font des sciences physiques et de la manière de l'enseigner au collège. Une approche historique des avancées en physique permet de mettre en joue les rôles et les limites de l'aspect expérimental et de l'aspect théorique des sciences physiques ainsi que l'indissociabilité de ces deux aspects. L'origine historique de la démarche scientifique et sa signification en situation de classe sont présentés car le recours à la démarche scientifique contribue à une représentation explicative de la nature et du monde, via l'utilisation conjointe de l'observation de résultats d'expériences et de lois modélisantes. Une deuxième partie du mémoire s'intéresse à l'importance des représentations initiales en électricité au collège. La stratégie d'enseignement décrite au sein du mémoire repose sur deux points : anticiper les représentations initiales des élèves et les faire évoluer en fournissant rapidement aux élèves des éléments théoriques auxquels ils devront se référer tout au long de la séquence lors des différents apprentissages. L'objectif est d'amener les élèves à réinvestir le contenu théorique de leur leçon afin de faire évoluer leurs conceptions initiales en conceptions rationalistes.
URI: http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/5969