Arina, Célia (2015) Les représentations mentales des élèves dans l'enseignement de l'histoire et de la géographie. [Mémoire]
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Item Type: | Mémoire |
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Creators: | Arina, Célia |
Directeur de recherche: | Linger, Sandrine |
Divisions: | Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education (ESPE)- Académie de Toulouse |
Diplôme: | M2 MEEF Histoire et Géographie |
Subjects: |
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Géographie SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Histoire SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation > Enseignement secondaire |
Uncontrolled Keywords: | Représentations mentales, Apprentissage |
Abstract: | Nous appréhendons tous le monde différemment ; selon nos codes, notre éducation, notre culture, notre expérience, notre humeur. La manière dont nous l'appréhendons reflète les représentations que nous avons, et ces dernières diffèrent d'un individu à l'autre. Pour donner du sens au monde, on met en place des systèmes de représentations. Par exemple pour saisir le temps qui passe, cette notion à la fois abstraite mais perceptible, que l'homme tente de saisir, de rationaliser, de calculer, certains imaginent une frise chronologique, d'autres une montre qui tourne, quelques-uns, un calendrier organisé horizontalement, et d'autres verticalement. Comment travailler à partir des représentations des élèves en histoire-géographie ? La représentation mentale est un concept incontournable, qui permet une réflexion pédagogique et didactique, permettant d'expliquer des blocages ou d'imaginer des situations d'apprentissage différentes |
URI: | http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/597 |