Les représentations mentales des élèves dans l'enseignement de l'histoire et de la géographie

Arina, Célia (2015) Les représentations mentales des élèves dans l'enseignement de l'histoire et de la géographie. [Mémoire]

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Type de document: Mémoire
Auteurs: Arina, Célia
Directeur de recherche: Linger, Sandrine
UFR / Composantes: Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education (ESPE)- Académie de Toulouse
Diplôme: M2 MEEF Histoire et Géographie
Sujets: SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Géographie
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Histoire
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > Sciences de l'éducation > Enseignement secondaire
Mots-clés en français: Représentations mentales, Apprentissage
Résumé en français: Nous appréhendons tous le monde différemment ; selon nos codes, notre éducation, notre culture, notre expérience, notre humeur. La manière dont nous l'appréhendons reflète les représentations que nous avons, et ces dernières diffèrent d'un individu à l'autre. Pour donner du sens au monde, on met en place des systèmes de représentations. Par exemple pour saisir le temps qui passe, cette notion à la fois abstraite mais perceptible, que l'homme tente de saisir, de rationaliser, de calculer, certains imaginent une frise chronologique, d'autres une montre qui tourne, quelques-uns, un calendrier organisé horizontalement, et d'autres verticalement. Comment travailler à partir des représentations des élèves en histoire-géographie ? La représentation mentale est un concept incontournable, qui permet une réflexion pédagogique et didactique, permettant d'expliquer des blocages ou d'imaginer des situations d'apprentissage différentes
URI: http://dante.univ-tlse2.fr/id/eprint/597